Quantcast
Channel: Commentaires sur : MEDIAPART 29. COMME UN SENTIMENT D'ALTERNANCE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Par : Laarman

$
0
0

Désolé de jouer les rabat-joie, mais je pense que la droite et la gauche ont ceci en commun d’en vouloir toujours plus. Tandis que c’est la tempérance dans l’un ou l’autre de ces systèmes qui apportent la prospérité.
Mélenchon veut casser le système, c’est son droit, mais la gauche plus modérée devrait se garder de trucider le capitalisme. Ce qu’elle fait, c’est un peu scier la branche sur laquelle elle est assise. On le sait, le capitalisme a bien des défauts, mais il ne rime ni avec consumérisme (il faudrait refaire Mai68), ni avec anarchie au profit des riches. Tout dépend de ce qu’on en fait, et la Loi du commerce est là pour nous rendre égaux.
Avoir des services publics, c’est formidable à condition qu’ils restent des services et non des boulets, dans la compétition mondiale. Car au niveau mondial, il s’agit forcément d’une compétition. Certains voudront alors un gouvernement mondial, pour mutualiser systématiquement les dettes et les problèmes. Que pensent-ils alors des trahisons successives du communisme en Russie? Et comment peuvent ils imaginer des français plus disciplinés que les Russes?
Les seuls systèmes communistes qui soient restés honnêtes et bien gérés sont les monastères et les premiers Kiboutzs. Si vous en visitez, vous verrez à quel point les français sont loins de cela en matière d’honnêteté.
Etre positif, c’est jouer jusqu’au bout son rôle de pamphlétaire pour éviter la moindre dérive.
Vous y allez trop mollement.
Bravo quand même.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4